Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les p'tits oursons

Les relations parents - ass mat

La première rencontre

Lors de notre première rencontre, vous découvrirez où votre enfant évoluera lorsque vous me le confierez.

Nous pourrons faire connaissance, ce qui me permettra d'avoir une première approche des besoins spécifiques de votre enfant.

Cette première rencontre aura pour but :

Pour moi : de m'informer sur les rythmes et les besoins de votre enfant, de connaître votre position dans l'éducation de votre enfant, de connaître vos demandes dans les modalités d'accueil.

Pour vous : de vous informer sur les modalités d'accueil, d'aborder mon positionnement professionnel.

Cependant, lors de cette rencontre certains points, certaines questions, seront probablement oubliés. C'est pour cela que le dialogue doit rester ouvert, et que parents et assistante maternelle ne doivent pas hésiter à poser une question lorsque celle-ci se présente.

Le temps d’adaptation

Il est nécessaire, afin de créer de vrais liens entre enfant, assistante maternelle et parents. Il est recommandé de l’étaler au minimum sur une semaine suivant les disponibilités des parents.

- Avant l'adaptation, je conseille aux parents de prévenir l'enfant du changement à venir. Même tout petit, il aura besoin de se sentir rassuré. Il suffit de mots simples, doux et rassurants car votre enfant ressentira très certainement votre stress. Faisons les choses en douceur et non avec brutalité pour le bien-être de tous.

- Lors de l'adaptation, même parfois plus tard, l'enfant risque de réagir (par des pleurs, perte de sommeil, manque d'appétit...) et c'est tout-à-fait normal. Il va exprimer ce qu'il ressent sur le moment car une séparation n'est jamais facile à vivre, que ce soit du côté des parents mais aussi du côté du petit bout. Je pourrais si vous le souhaitez vous envoyer un petit message pour vous rassurer et que le chagrin est bien terminé.

- Je vous transmettrai une fiche profil de l'enfant accueilli à remplir par vos soins. Très importante, elle me permettra de recueillir les informations concernant l'enfant pour l'accueillir dans les meilleures conditions et faire en sorte que l'adaptation se passe le mieux possible.

L'accueil le matin

Il est très important lors de l'arrivée de prendre le temps avec votre enfant de lui dire au revoir et de l'informer de votre retour un peu plus tard.

Je conseille de le vêtir avec des vêtements adaptés, à sa taille, souples et faciles à enfiler (type jogging / legging) qui aident à la motricité ainsi qu'à l'apprentissage de la propreté (salopettes, combinaisons ou pyjamas sans pressions entre les jambes sont déconseillés).

L'enfant pourra rapporter de chez lui un jouet (à partir du moment où il ne présente aucun danger pour les autres enfants), peluche, livres tout en sachant qu'il devra alors les partager une fois arrivé chez moi.

Non adaptés : bijoux, barettes (préférez bandeaux), collier d'ambre, vêtements auxquels vous tenez.

Les transmissions

La communication entre parents et assistante maternelle est primordiale.

Le matin, vous pourrez m'informer si la soirée, la nuit ou le week-end se sont bien passés, si un souci ou un événement particulier se sont produits.

De même, le soir, je vous informerai du déroulement de la journée et des événements particuliers.

Pour soutenir cet échange, un cahier de liaison sera mis en place. Il aura plusieurs fonctions et sera à double sens. Dans ce cahier vous pourrez découvrir le déroulement de la journée, les activités, les repas, les changes, le temps de sieste...

Je tiens aussi une page facebook spécialement conçu autour de l'accueil des enfants et le détail de leurs activités. Vous y trouverez aussi de la documentation, les menus du mois, les thématiques... ( je preçise qu'aucun nom, ni visage ne sera divulgué, je peux également faire en sorte qu'aucune photo de votre enfant n'apparaisse)

Enfant malade

Je rappelle que toute automédication est interdite ; que toute administration médicamenteuse ou soin à réaliser sur l’enfant (crème, doliprane, antibiotique, ventoline,...) doit faire l’objet d’une prescription médicale datant de moins de 6 mois et d’un protocole de soins à suivre réalisé par le médecin traitant + une autorisation parentale. Sans cela, je ne serai pas habilitée à réaliser les soins médicaux. De même, les vaccins de l'enfant doivent être à jour conformément à l'article 49 de la loi n° 2017-1836 (une attestation à faire remplir par le médecin traitant vous sera fournie lors de la signature du contrat et devra m'être transmise obligatoirement dans les 3 mois suivant l'accueil de l'enfant).

Pour le bien-être de chacun et pour garantir un accueil optimal :

Si l'enfant présente une fièvre de plus de 38.5°C, des symptômes de maladie contagieuse (varicelle, gastroentérite, conjonctivite,...), des signes de faiblesse, de comportement apathique ou des signes d'inconfort, je m'engage à prévenir les parents afin qu'ils prennent leur disposition pour venir récupérer leur enfant.

Publicité
Publicité
Publicité