Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les p'tits oursons

Les différentes activités

Les espaces et les jeux

J'essaie d'offrir une gamme de jouets et de jeux qui évolue en fonction de l'âge et des capacités des enfants. Plus l'enfant grandit et plus il a besoin de nouveaux espaces de jeux comme les jeux symboliques (cuisine, train, marchande, nurserie, ferme, déguisements...) ou les jeux de motricité. . Les enfants ont besoin de retrouver leurs repères, les jouets sont donc classés selon leur fonctionnalité et c'est comme ça qu'ils s'y retrouvent. Plus grands, ils prennent l'habitude d'aller chercher leurs jouets favoris en toute autonomie, prendre un petit plateau d'atelier motricité et remettre le tout en place quand ils ont terminé leur activité.

L'espace d'éveil se transforme durant l'année (jeux, décoration, ateliers proposés) à l'occasion de divers thèmes comme la St Patrick, Noël, l'automne,Halloween, découverte d'un pays,etc.

Art et craft

Une bonne façon d’encourager la créativité d'un enfant consiste à mettre à sa disposition du matériel varié : papier de soie, carton, papier de couleur, crayons-feutres, crayons de cire, crayons de bois, gouache, peinture à doigts, etc.

Activités proposées : Gommettes, peintures, création de bonhomme ou sur un theme précis, collages...

Ateliers sensoriels

C’est à l’aide de ses sens (le toucher, l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût) que l’enfant découvre le monde et réalise des apprentissages fondamentaux qui lui permettront de se développer.

Activités proposées : Jeux d'eau, miroir, livres texture, tapis bulles, peinture propre, sacs et bouteilles sensoriels...

Motricité fine

Le développement de la motricité fine signifie que l’enfant utilise certains petits muscles des doigts et des mains pour faire des mouvements précis afin d’atteindre, d’agripper et de manipuler de petits objets. Une bonne acquisition de la motricité fine permettra à l'enfant de faire seul, manger seul, de s'habiller seul, d'écrire, découper, coller, etc.

Activités proposées : Coloriage, découpage, collage, Duplo, Play Doh, Puzzles, Colorino, jeu à visser, fruits à découper, jeu de laçage, z'aniboum, grande toupie, pinces à linge, bacs de transvasement, perles, boulier...

Les petits gastronomes

L’éveil du goût chez l’enfant est une étape importante de son développement. Adopter des bonnes pratiques dès le plus jeune âge permettra à l’enfant de s’éveiller au goût et d’avoir une hygiène de vie et d’alimentation équilibrée.

Activités proposées : Des petites recettes sont réalisées durant l'année avec les petits, la semaine du goût (qui a lieu en octobre), le jeux des dents, Cookie Monster, le jeu des gouts...

Motricité globale

Le développement de la motricité globale permet à un enfant d’exercer son équilibre et sa coordination et d’utiliser ses grands muscles. Ces habiletés l’aideront à maîtriser certaines activités physiques, comme s’asseoir, ramper, marcher, courir, grimper, sauter, et plusieurs autres mouvements que son corps lui permet de faire. Développer la motricité globale aide beaucoup au développement de la motricité fine

Activités proposées : Les sorties au parc ou dans le jardin permettent d'utiliser tous les équipements mis à disposition (toboggan, mur d'escalade, balançoire, échelle,...), les parcours moteur au RAM ou à la maison (grand tunnel, cerceau, balles, piscine à balles), la danse et la marche !

Science et nature :

Donner le goût des sciences à un enfant en lui proposant de faire de petites expériences à la maison. En plus de l’amuser, ces activités stimulent sa curiosité.

Activités proposées : Jouer dehors offre aussi toutes sortes d’expériences stimulantes aux touts-petits. Quand un enfant est dehors, il peut, par exemple, observer des insectes ou de petits animaux à l'aide d'une loupe, toucher la texture des arbres et sentir l’odeur des feuilles..

Le jardinage est une activité attirante pour un enfant. Elle lui permet d’être dehors, de s’amuser dans l’eau et dans la terre, et de faire des découvertes. Jardiner stimule aussi ses sens. Il peut, par exemple, toucher la terre, sentir une fleur, goûter une tomate fraîchement cueillie, observer les insectes et entendre les oiseaux.

Aller chercher les œufs de poules, observation de la tortue Zblouf lorsqu'elle mange, sortie à la ferme...

Les sorties :

Nous nous rendons toute les semaines à la médiathèque (possibilités de faire des ateliers, contes, lecture, éveil musical...) ainsi qu'au RAM de Maromme pour des activités en groupe chaque mardi matin ( éveil, motricité, lecture, chansons, jardin...)

Publicité
Publicité
Publicité