Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les p'tits oursons

Le lieu d'accueil

Le lieu de vie dans lequel évolue l'enfant doit être sécurisant, propre et chaleureux.

Sécurisant : c'est prévenir les accidents domestiques mais aussi faire en sorte que l'enfant se sente bien et qu'il puisse évoluer aisément.

Propre : l'hygiène des lieux, du matériel, des jouets ou de la préparation des biberons et repas doit être irréprochable. Les enfants doivent être accueillis dans un milieu sain. Aussi, j'incite les enfants qui sont en âge de le faire à se laver les mains avant les repas, après le passage aux toilettes ou quand on rentre d'une promenade afin qu'ils prennent de bonnes habitudes au quotidien.

Chaleureux : c'est proposer un cadre de vie convivial où l'enfant peut retrouver ses jouets de tous les jours, à leurs places respectives et un ensemble de matériel à sa portée mis à sa disposition.

Les différents espaces:

Un espace éveil et jeux :

Mon salon est suffisamment spacieux pour créer un environnement douillet, propice à l'éveil et au développement moteur des tout-petits.

équipement : Une barrière de sécurité pour créer une séparation avec les escaliers qui deservent la cuisine et les chambres, un tapis d'éveil, transat, jouets d'éveil adaptés à l'âge et à la capacité de l'enfant. Pour les plus grands un coin de jeux d'imitation, encastrements, puzzle, ateliers manuels, jeux de société, livres...

Un espace sensori-moteur :

Des espaces, des jeux et des parcours moteurs seront réalisés lorsque l'on ne peut pas sortir quand il pleut.

équipement : des jeux symboliques (garage, cuisine, marchande, dînette), un parcours moteur avec un tunnel, une piscine à balles, des jeux à lancer (bowling, chamboule-tout...),  des jeux à construire (légo, blocs de construction en bois...), un tableau à craies est à disposition.

P_20191227_173843

P_20200109_100119

Un espace repas :

Dans la salle à manger, nous avons de quoi faire : une chaise haute évolutive pour les petits et une petite table avec deux chaises enfants mises à disposition des plus grands.

équipement : Une chaise haute, une petite table et deux petites chaises pour les plus grands, des débarbouillettes, des bavoirs, de la vaisselle adaptée par âge.

P_20200109_163216

Un espace repos :

Deux chambres sont dédiée aux enfants accueillis pour la sieste. Une chambre avec un lit à barreaux pour le repos des plus jeunes et la deuxième avec deux lits pour les siestes des plus agés. Chaque enfant a son propre rythme et ses propres besoins, ces deux espaces distinctes permets d'adapter en fonction des rythmes de chacun sans géner l'autre.

équipement : Un lit à barreaux, deux lits parapluie, des turbulettes, veuilleuses, berceuses.

Un espace de change :

Dans la salle de bain, une table à langer, un chariot de change pour les tout-petits et pour les plus grands en apprentissage de la propreté : pot et réducteur de lunette de toilettes.

petit équipement : gants hydrophiles, serviettes, cotons, mouchoirs, sérum physiologique, thermomètre digital frontal.

Pour les sorties :

Les sorties sont quotidiennes pour profiter du grand air et découvrir la nature.

équipement : une poussette-double évolutive (de 0 à 4 ans), une trousse de secours pour les bobos.

J'investis dans un bon équipement pour accueillir les enfants convenablement.

Du matériel de puériculture et des jouets pour chaque âge. L'indemnité mensuelle* versée par les parents sert aussi à renouveler ce matériel et apporter chaque mois de nouveaux jouets et ameublement.

 *Électricité, eau, chauffage, jouets, matériel de puériculture sont autant de frais auxquels doit faire face toute assistante maternelle qui accueille des enfants chez elle. C’est pourquoi une indemnité appelée indemnité d’entretien est prévue pour couvrir ce type de frais et alléger les charges de l’assistante maternelle.

à savoir : cette indemnité d’entretien ne couvre pas les frais occasionnés pour l’achat de couches ni pour la préparation des repas.

Publicité
Publicité
Publicité